• Voici les principales informations à retenir de notre réunion de rentrée : 

    INFORMATIONS GENERALES :

    Notre école :

    - 5 classes avec 140 élèves. Chaque classe compte 27 à 29 élèves chacune. 

    - le rythme scolaire est de 4 jours : LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI depuis cette rentrée 2018

    - le règlement intérieur à respecter sera diffusé après le 1er conseil d'école du 16 octobre

    (après l'approbation de parents élu et le l'équipe enseignante et des élus municipaux)

    - les nouveaux horaires à respecter (VIgipirate) :

              accueil de 8h25 à 8h35  et de 13h40 à 13h50

              sortie de 11h45 à 11h55 et de 16h20 à 16h30

    - Travaux de rénovation et d'isolation achevés et inaugurés le 07 septembre.

    Projet d'agrandissement et de transformation de l'école maternelle en groupe scolaire des Bonnières (rentrée 2020)

     

    Notre Classe de Moyenne section : 

    - 27 élèves : 12 filles et 15 garçons 

    - les élèves proviennent des classes de Petite Section de Mme Roy et Mme Reinbold mais aussi d'autres écoles.

    Certains se connaissent déjà, d'autres (nouveaux arrivants) doivent faire des efforts pour élargir leur cercle de sociabilisation.

    - de bonnes habitudes et une bonne entente générale assurent déjà une bonne ambiance de classe propice aux apprentissages.

    - importance du 1er contact à la porte : saluer les adultes (Cathy (atsem), éventuellement Doriane (stagiaire CAP 'petite Enfance')

    et Evelyne l'enseignante) en se serrant la main ou en faisant un 'coucou' de loin et en se regardant....le sourire est le bienvenu !

    - en classe : phase de manipulation, de réinvestissement et d'appropriation, validation et évaluation orales et écrites (fiches).

    Il y a toujours une 2ème chance donnée avec l'accord de l'enfant qui souhaitera persévérer et faire un effort.

    Actions prévues en lien avec les projet d'école : 

    - Quinzaine de l'alimentation :

    spectacle le pain le 22 novembre + collecte pour la banque alimentaire (campagne nationale)

    - 2 séances de cinéma à l'espace Louis Labbé de St Symphorien d'OZON : 1er et 2ème trimestre

    - Danse : en Janvier et Février, les jeudis matins, en 1/2 groupe avec Mylène, danseuse professionnelle

    - Semaine des Sciences : expérimentations chez les autres maitresses entre Février et Pâques

    - Photo de classe : Mardi 21 mai (matin)

    - Sortie de fin d'année : à la journée, le mardi 4 juin aux Labyrinthes végétals et parcours sensoriels d'Hauterives (26)

    - Bilan de fin d'activité : en soirée, à 18h pour les parents

           sous la forme d'une démonstration de danse et extrait vidéo en Mars 

           sous forme de chorale en juin

    - B.C.D : organisation avec un parent disponible et volontaire de prêt d'album et documentaires (aide au choix et lecture offerte)

    par petits groupes de 9 élèves

    tous les jeudis matins de 10h45 à 11h30

    - Jeux de sociétés : avec l'aide de plusieurs parents disponibles et volontaires

    une séance par mois, à partir de novembre

    7 ateliers en rotation (= 7 jeux)  de 4 élèves pendant 1h

    - Médiathèque : Blandine LAFORET nous y propose tout au long de l'année découverte, expositions et raconte-tapis. 

    Notre classe participera au prix littéraire (concours national) des Incorruptibles sur une sélection d'albums étudiés en classe

    Pour découvrir la sélection Maternelle, cliquez sur le lien : Sélection maternelle des Incorruptibles

    https://

    www.lesincos.com/selection-detail-1/maternelle.html?pri_id=30

    N'hésitez pas à fréquenter activement ce lieu riche en découvertes et à prendre une carte de prêt pour votre enfant !

     

    Demande de rendez-vous, suivi de scolarité, signalement de retard et absences :

    - Privilégiez courriel de la classe plutôt que le téléphone : maternelle.classe4@laposte.net

    - Demander rapidement à l'enseignante des précisions sur les affirmations de votre enfant 

    qui vous paraissent 'bizarres' (moments de récréations, interactions entre les enfants ...)

    - en février/ mars : un entretien individuel, de 20 minutes, 

    pour chaque famille  lors de la 1ère remise du cahier de progrès. 

    Entretiens à la demande en juin pour un bilan.

     

    Vêtements égarés / abandonnés :

    Avant l'hiver et pour toute l'année scolaire ...

    - pensez à marquer les vêtements, chaussons sur les étiquettes 

    - évitez les vêtements difficiles à mettre (salopettes, combishort..) pour le passage au WC, 

    - évitez les lacets, les gants si l'enfant ne maitrise pas ! Privilégiez les scratch et les moufles.

    - dans le hall d'entrée, les vêtements 'perdus / abandonnés' vous attendent sur une grande table.

    - en cas d'échange, patientez quelques jours pour que l'autre famille ramène le vêtement emprunté par erreur.

     

    Et pour finir,

    Ce que l'école attend des parents et des enfants : 

    A l'école : 

    - arriver calmement, sans courir dans les couloirs dans le respect des horaires et des personnels,

    (si besoin : donner la main à votre enfant jusqu'à l'arrivée au porte-manteau)

    - informer votre enfant de votre organisation de journée : cantine, garderie,

    la personne qui viendra le chercher à midi,

    - en arrivant à 8h25, à 13h40 :  proposer un dernier passage au WC,

    se quitter brièvement mais avec sérénité : " bisou et à ce soir..."

    - accorder de l'importance au travail exposé dans les couloirs,

    - surveiller les affichages, lire les messages envoyés sur vos courriels,

    suivre le blog (abonnez-vous à la newsletter !)

    A la maison : 

     - se réveiller suffisamment tôt pour prendre le temps d'un petit déjeuner, d'un câlin, d'un accompagnement calme

    - montrer votre intérêt pour la vie de votre enfant à l'école, aidés par le cahier de vie, le blog..

    y apporter votre contribution au cours des week-end, des petites vacances.

    C'est un support de langage que votre enfant aura plaisir à feuilleter, à monter aux copains et à "se rappeler"

    - ne pas aller à l'encontre de ce que nous proposons aux enfants, respect des consignes pour le tracé des lettres majuscules en MS.

    - poursuivre la lecture ritualisée d'un album avant de s'endormir

    - interroger votre enfant sur sa journée quand certains 'indices' (comptines, histoires...)  vous interpellent 

    - inscrire et accompagner votre enfant à la bibliothèque du village...

     

    Je vous remercie, par avance, de votre coopération

    et je reste disponible pour tout complément d'information.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique