•  

    Vacances scolaires académie Lyon

    Vacances scolaires 2018-2019

      zone A
    Jour de la reprise le lundi 3 septembre 2018
    A la fin des cours du samedi 20 octobre 2018
    Jour de la reprise le lundi 5 novembre 2018
    A la fin des cours du samedi 22 décembre 2018
    Jour de la reprise le lundi 7 janvier 2019
    A la fin des cours du samedi 16 février 2019
    Jour de la reprise le lundi 4 mars 2019
    A la fin des cours du samedi 13 avril 2019
    Jour de la reprise le lundi 29 avril 2019
    A la fin des cours du mercredi 29 mai 2019
    Jour de la reprise le lundi 3 juin 2019
    A la fin des cours du samedi 6 juillet 201

    votre commentaire
  • Vous trouverez dans cet article, les comptes-rendus des différents conseils d’école:

     

      2017-2018     2018-2019
     

    2017-10-19 PV CE n°1

       

       

     

    2017-2018-Règlement intérieur

       

     

    2018-01-11 PV CE rythmes scolaires

       

     

    2018-03-08 PV n°3 CE maternelle

       

      

      2015-2016     2016-2017
     

    2015-10-15 PV CE n°1

       

        2016-10-18 PV CE n°1

     

    2015-Règlement intérieur

       

    Règlement intérieur

     

    2016-02-02 PV CE n°2

       

    2017-03-09 PV CE n°2

     

     

       

    2017-06-06 PV CE n°3

     

      2014-2015     2013-2014
     

    2014-10-16 PV CE n°1

       

      17-10-2013  CE n°1

     

     Annexe-Règlement intérieur       

       

    Annexe-Charte_de_la_Laicite_a_l_Ecole

     

     2015-02-26 PV CE n°2

       

     20-02-2014 CE n°2

     

     2015-05-26 PV CE n°3 

       

    05-06-2014  CE n° 3

     


    votre commentaire
  • Règlement intérieurLe règlement intérieur a été voté et approuvé par le Conseil d'école du 15 octobre 2015:


    votre commentaire
  • A la rentrée prochaine, le rythme scolaire des écoles changent. Un document d'information sera distribué aux familles prochainement et sera téléchargeable sur ce blog.

     

    Horaires de l'école maternelle des Bonnières (ouverture 10 minutes avant)Rythmes scolaires-rentrée 2014

    lundi-mardi-jeudi: 8h30-11h50/ 13h50-16h10

    mercredi-vendredi : 8h30-12h

    Horaires de l'école élémentaire des Brosses:

    lundi-mardi-jeudi: 8h30-12h/ 14h-16h10

    mercredi-vendredi : 8h30-12h

     

    La semaine

    l'accueil périscolaire sera assuré par la Maison des 5 espaces de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30

    un temps de garderie sera géré par la mairie entre 16h10 et 16h30 pour les enfants qui restent à l'étude ou au périscolaire.

    le mercredi: cantine pour les enfants inscrits au centre de loisirs

    le vendredi à partir de 12h : cantine et Ateliers Educatifs Périscolaires non obligatoires et payants

     Pour s'inscrire à la cantine et/ou aux activités périscolaire, voir le site de la mairie 


  • L'inscription à l'école maternelle

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les enfants peuvent être accueillis :
     

     le matin à partir de 7h30et/ou le soir jusqu’à 18h30  à l’école maternelle, par les animateurs de la « Maison des 5 espaces » (voir site en lien)    

     

    Pour cela, il faut obligatoirement  inscrire votre enfant au secrétariat de la Maison des 5 espaces, au 04 72 24 60 52.  

    Merci de  signaler à l’animateur et à l’enseignante les jours où l’enfant doit aller en garderie périscolaire.

    Ateliers Educatifs Périscolaires = activités du vendredi après-midi (à partir de la rentrée 2014)

     

     
     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Qu'est-ce que le RASED ?

    Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

    Pourquoi le RASED ?

    La difficulté est inhérente à tout apprentissage et certains élèves ont besoin d'aide pour parvenir à surmonter les difficultés quand ils n'y arrivent pas seuls.

    Le RASED est un dispositif ressource mis en place par le ministère de l'Éducation Nationale contribuant à la politique d'adaptation et d'intégration scolaires. Il est constitué d'enseignants spécialisés menant des actions spécifiques pour réduire ces difficultés lorsque l'aide apportée en classe ou sur le cycle ne permet pas d'atteindre les objectifs visés

    Conditions d'intervention du RASED

    Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec les maîtres de la classe au cours de réunions de synthèse régulières.

    L'intervention du RASED a lieu suite à un conseil des maîtres de cycle auquel participent l'enseignant, le directeur ou la directrice, et les membres du RASED. Ces interventions sont inscrites dans le cadre du projet d'école.

    Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec la rééducatrice ou la psychologue scolaire.

    Toutes les difficultés d'un enfant ne sont pas de la compétence du RASED , la consultation extérieure à l'école peut être demandée.

    Les intervenants du RASED

    le maître E, chargé de l'aide à dominante pédagogique

    Il intervient auprès des élèves de l'école maternelle et élémentaire.

    Il s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée.

    Ses objectifs :

      • la prévention des difficultés scolaires
      • l'aide à l'élève dans
          • l'amélioration de ses capacités
          • la maîtrise de ses outils et de ses méthodes de travail
          • la prise de conscience de ses progrès en suscitant l'expérience de la réussite
          • le transfert de sa réussite en classe

    Ses moyens d'action :

      • élaboration de projets individuels
      • co-intervention avec les enseignants des classes
      • interventions avec un petit groupe d'élèves, en dehors de leur classe
      • collaboration avec les enseignants, les autres partenaires du RASED et les parents

    le psychologue scolaire

    Il intervient à tous les niveaux de la scolarité, en maternelle et en élémentaire.

    Il s'adresse à des enfants en difficulté scolaire et/ou personnelle.

    Son travail :

      • Il est médiateur entre enfants, parents et enseignants et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services sociaux et les autres établissements de l'Éducation Nationale).
      • Il assure le "suivi psychologique" : entretiens enfants, parents, enseignants.
      • Il participe aux travaux des C.C.P.E.
      • Il est un acteur du suivi des enfants en intégration scolaire

    N.B. : il a le choix de ses outils et de ses démarches compte-tenu des règles en usage dans sa profession. Le code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout jugement de valeur. 

    le maître G, chargé de l'aide à dominante rééducative

    Il intervient sur le temps scolaire, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire.

    Il s'adresse :

      • à des enfants en difficulté scolaire et relationnelle
      • à des enfants pour lesquels la seule réponse pédagogique apparaît inopérante
      • à des enfants qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école

    Ses objectifs :

      • Par un travail relationnel fondamental, le rééducateur permet à l'enfant de s'affirmer comme sujet, de devenir acteur de son propre projet
      • La rééducation aide l'enfant à investir ou réinvestir ses potentialités d'apprentissage
      • Par le biais de sa relation, la rééducation offre à l'enfant la possibilité d'adapter son propre système relationnel à l'école

    Comment ?

    En proposant :

      • une aide en petits groupes ou individualisée
      • des actions de prévention

     

    Le RASED sur la circonscription

    • Psycologue scolaire: Catherine LACROIX-BAILLY - Elle eut-être contactée par l'intermédiaire des enseignants ou directement en laissant un message au:04.78.02.06.51 ( Groupe scolaire du Parc à ST Symphorien d'Ozon)
    • Enseignants spécialisés :  Véronique NOVELLI- Maître G et Christian GUICHARD- Maître E

                       Ils sont joignables par l'intermédiaire de la directrice et des enseignants de l'école.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique