• La pré-rentrée pour les futurs élèves de petite section se déroulera les

    mardi 27 et jeudi 29 juin  de 15h15 à 16h.

    mardi 27 juin

    jeudi 29  juin

    Jamie

    Diar

    Louise

    Lilou

    Léo 

    Maëlle

    Charlotte

    Dorian

    Elena

    Noah H.

    Yolan

    Océanne

    Sarah

    Maé

    Yanis

    Luka

    Gabriel

    Cameron

    Inès

    Claire

    Noah T.

    Gaspard

    Andréa

    Noam

    Raphaël

    Dany

    Wahid

    Alayna

    Léni

    Lya

    Lola

    Jade

    Valentin

    Elora

    Thibaut

    Mellina

    Léon

    Louenn

    Maya

    Djema

    Martin

    Paul

    Joan

    Tyméo

    Siana

    Loïc

    Noa L.

     

     

     


  • Je vous informe que nous organisons une réunion de présentation de l'activité piscine qui aura lieu le vendredi 17 mars 2017 à 17h 30 dans la salle d'évolution de l'école.

     

    Geneviève Lafay - conseillère pédagogique en EPS - diffusera un power point sur la sécurité, les objectifs d'apprentissage et  le déroulement des séances.

     

    Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous voudrez.

     

     

     


    votre commentaire
  • Inscriptions en mairie

    Les inscriptions pour la rentrée 2017 en maternelle et en élémentaire seront ouvertes:

    Mardi 14 février de 8h 30 à 11 h 30

    Jeudi 16 février de 8h 30 à 11 h 30

    Mercredi 22 février 8 h 30 à 12 h  de 14 h 00 à 16h 00 

    Mardi 14 mars de 8 h 30 à 11 h 30

     Jeudi 16 mars de 8 h 30 à 11 h 30

    Lundi 27 mars de 8 h 30 à 11 h 30

    ­Mardi 28 mars de 8 h 30 à 11 h 30

    Mercredi 5 avril  de 8 h 30 à 11 h 30

    Pour les pièces à fournir voir le site de la mairie

    Admission à la maternelle 

     Pour la rentrée scolaire de septembre 2017, seuls les enfants nés en 2014 seront inscrits en petite section (pas d'accueil pour les enfants nés en 2015). Il n'y a qu'une seule rentrée (septembre 2017)

    L’enfant doit impérativement être propre au moment de la rentrée scolaire.Si ce n'est pas le cas, son admission peut etre différée.

    L'admission se fait auprès de la directrice de l'école maternelle sur rendez-vous , avec le justificatif remis par la mairie (voir les coordonnées de l'école ) à partir du mois de mars.

     

    Document à remplir pour l'admission: Télécharger « RENSEIGNEMENTS rentree 2017.pdf

      Pièces à fournir pour l'admission en maternelle

    L’attestation d'inscription de la mairie

    Livret de famille (ou copie)

    Copie ou extrait du jugement en cas de divorce ou de séparation des parents,

    Carnet de santé avec les vaccinations à jour 

    selon le cas, certificat de radiation de l'école fréquentée auparavant.

    Passage au CP

    Lors du passage de votre enfant en CP, vous devez aussi inscrire votre enfant en mairie et les demandes de dérogation doivent  renouvelées mais il n'y a pas besoin de fournir de certificat de radiation (sauf si l'enfant vient d'une autre commune)


    1 commentaire
  • Chers parents,

    Voici les informations et dates importantes de cette période :


    Informations janvier 2014-Classe PSLes inscriptions pour la rentée 2017 vont commencer. Les parents d'enfants nés en 2014, nouveaux arrivants et futurs CP doivent prendre se rendre à la mairie  et ensuite prendre rendez vous avec la directrice de l'école maternelle(à partir du mois de mars) ou du primaire (en avril). Voir l'article Inscriptions  pour plus de détails. 

    Informations janvier -février 2015

    Informations janvier 2014-Classe PSsemaines du 6 au 17 février et du 6  au 10 mars: rendez-vous individuels entre les enseignantes et les parents. Des tableaux d'inscriptions sont affichés près de la classe de votre enfant.

     

    Informations janvier -février 2015Informations fevrier mars 2016

     

    Informations janvier 2014-Classe PSvendredi 17 février: Tous les enfants peuvent venir déguisés à l'école avec le déguisement de leur choix.

    Informations janvier -février 2015

     

    Informations fevrier mars 2017Cette année encore, nous participons à la collecte de la banque alimentaire.

    Jusqu'au 17 février, vous pouvez déposer dans les cartons situés dans le hall: des pâtes, du riz, des conserves de légume/poisson, du café...

    Nous vous remercions pour votre générosité.

    Informations janvier -février 2015

     

     

    Informations janvier 2014-Classe PSVacances scolaires du vendredi 17 (après la classe) au dimanche 5 mars

    Informations janvier -février 2015

     Informations fevrier mars 2017

    Informations janvier 2014-Classe PSLundi 6 mars (matin), les élèves des classes de Mmes Barco et Chaboud  participeront à une animation-jardinage au magasin Botanic de Bron dans le cadre de la Semaine du jardin à l'école. Départ 8h20.

    Informations janvier -février 2015

     

     

     

    Informations janvier 2014-Classe PSA vos agenda:

     

    - mercredi 12 avril : carnaval du village. Cette année le thème est "Communay, 2000 ans d'histoire". Nous défilerons dans les rues du village avec les enfants du pôle multi-accueil, de l'école élémentaire, des collégiens, les associations du village, ....

    A la maternelle, nous avons choisi de nous déguiser en rois et reines (princesses et chevaliers bienvenus). Nous ferons les couronnes à l'école.Informations fevrier mars 2016

    - jeudi 18 mai: Photos de classe

    -vendredi 9 juin: spectacle des GS de mmes Barco et Chaboud salle des Brosses

    vendredi 16 juin: fête de l'école. Nous vous communiquerons bientôt la date de la 1ère réunion.


    votre commentaire
  • « Toc, toc, toc,

       Qui est là !

     Père Noël, Père Noël,

       Entre vite, il fait très froid,

      Bonnes Fêtes et chocolat. »

                

     

                 « Minuit, Bambi !

                 C’est la Fête, c’est la Fête,  

                 Minuit Bambi,

               C’est la Fête des animaux

                 Sabot, cadeau, c’est la fête, c’est la fête,

                 Sabot, cadeau, caramel et berlingot , !

     

     

    « Père Noël ! par la cheminée,

    Doucement viendra déposer,

    A minuit dans mes deux souliers,

     

    Tous les beaux jouets que j’aurai demandés ! »                  

     

     

     

     

     

     

      

    " Toc, toc,

    Père Noël , je voudrais aller chez toi,

    Toc, toc,

    Père Noël, je voudrais aller chez toi,

    Si tu me laissais entrer,

    Tu aurais un gros baiser. »

     

     

     

     

     


      

      

      

      

      

      

      

      

    Noël jazz !

     

    Noël c’est comme un rythme de jazz !

    Ça commence tout doucement ,

    On entend que la contrebasse,

    Comme le cœur d’un petit enfant.

     

    Et sur ce rythme là : Noël !

    Chantez tous avec moi : Noël !

    Chantez tout bas, tout bas : Noël,

    Chantons encore une fois : Joyeux Noël !!!

     

      

      

      

      

      

      

    "J’ai demandé au Père Noël"

    J’ai demandé au père Noël

    Qui se promenait dans le ciel

    De m’apporter une trompette

    pour faire 3 fois pouet, pouet, pouet !

     

    Mais le Père Noël, hélas, m’apporta des maracas,

    Pour les entendre jouer, il faut savoir les secouer !

     

    Il avait dans sa musette, trois jolies petites clochettes,

    Qu’il a bien voulu me prêter

    et on les entend tinter !

     


    votre commentaire
  • La sorcière Belphéga, 

    elle a 3 oiseaux 1 chat,

    elle a un chapeau pointu et de toutes petites verrues.
    qu'est-ce qu'elle me fait peur !(bis)


    La sorcière Belphéga,

    elle a un énorme rat,

    un balai tout arraché et de grosses toiles d'araignées...
    qu'est-ce qu'elle me fait peur !


    La sorcière Belphéga,

    elle est moche, elle se lave pas,

    elle a un nez de cochon, une langue coincée dans le fond.
    Et qu'est-ce qu'elle me fait peur !(bis)


    La sorcière Belphéga,

    elle s'approche, me fait peur,

    elle a des bottes poilues et des doigts très très crochus.
    Qu'est-ce qu'elle me fait peur ! (bis).


    votre commentaire
  •  

    C'est une vieille sorcière  

    qui s'appelle  Grabouilla,

    graboubou, graboubou,

    graboubou, grabouilla

    Elle passe par la chatière
    du gros chat Ramina
    Ra mi mi, ra mi mi
    ra mi mi, Ramina.

    Elle transforme en cafetière
    Les bottes de ma grand-mère
    Se cache dans la gouttière
    D'la maison d'Nicolas

    Sorcière, Sorcière,
    Vite cache-toi
    Sorcière, sorcière,
    Retourne chez  toi !

    Mais un jour la sorcière
    Mangea trop d'chocolat
    Cho co co, cho co co
    cho co co, chocolat.

    Elle entr' chez l'épicière
    Et vole des p'tits nougats
    p'tits nou nou,  p'tit nou nou,
    p'tit nou nou,  p'tit nougats.

    Elle dit d'un ton  amer
    j'al mal à l'estomac
    L 'es to to,  l'es to to
    L'es to to, l'estomac.

    Sorcière, Sorcière,
    Vite cache-toi
    Sorciere, sorciere,
    c'est bien fait pour toi ! 


    votre commentaire
  •  

    J'HABITE UNE MAISON CITROUILLE

    Refrain :

    J’habite une maison citrouille

    Rapeti peton les soleil et rond (bis)

    J’aime les grenouilles

    Et la pluie qui mouille

    Et l’omelette aux hannetons

    Et l’omelette aux hannetons

    Tape du pied frappe des mains

    Claque des doigts et /// (bis)

    J’habite une maison patate

    Rapeti petou chante le coucou (bis)

    J’ai du poil aux pattes

    J’aime les tomates

    Et tirer la queue du hibou (bis)

    Refrain

    J’habite une maison baignoire

    Rapeti peto dansent les crapauds (bis)

    J’aime les histoires

    Les pommes et les poires

    Et le bon gigot d’asticots (bis)

    Refrain

    J’habite une maison chaussure

    Rapeti petou le renard est roux (bis)

    Je peins les voitures à la confiture

    J’les fais lécher par les matous (bis)

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons réalisé notre exercice,à la demande de l'éducation Nationale, le jeudi 13 octobre à 10h.

    Exercice de sécurité type attentat-intrusion

    Comment s'organise cet exercice ?

    1.Préparation de l'exercice

    Toute l'équipe (enseignants, atsem...) a été réunie pour préparer cet exercice. En amont, le correspondant de la gendarmerie de St Symphorien d'Ozon est venu à l'école, faire le tour des bâtiments, donner des pistes pour améliorer la sécurité et organiser notre exrecice en bonne intelligence.

    2.Sensibilisation

    Dans un 1er temps, je suis intervenue dans toutes les classes lors des réunions de parents d'élèves pour vous parler du document destiné aux parents

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/08-aout/21/8/2016_securite_guide_ecole_parents_616218.pdf

    et de l'organisation de cet exercice avant les vacances de Toussaint.

    Les enfants ont joué à se cacher sans faire de bruit dans leur classe ou en motricité.

    3.Réalisation de l'exercice 

    Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée (corne de brume) . Les enseignantes étaient prévenues, les élèves aussi (c'est le cas aussi pour le 1er exercice incendie de l'année)

    En maternelle, il n'est pas questions de chercher à s'échapper avec 30 enfants, nous avons donc, sur le conseil de la gendarmerie,  choisi de nous enfermer. En aucun cas les mots "intrusion" ni "attentat" ne sont utilisés. 

    Ce jeudi 14,   après le signal, il fallait s'allonger par terre, se cacher si possible, loin des fenêtres et se taire.... les adultes font pareil après avoir éteint la lumière et fermé les portes à clé.

    J'ai attendu 3 minutes et  fait le tour de l'école en vérifiant les issues. J'ai tapé aux portes pour demander aux enfants s'ils étaient là - pas de réponse - silence exceptionnel - c'était compris... et tout le monde à gagné puisque c'était le jeu : la directrice ne devait ni nous voir ni nous entendre.

    Sauf pour une classe... qui n'a pas entendu le signal !

    4.Retour d'expériences

     La configuration de l'école, le bruit lors de certaines activités font que même une corne de brume peut ne pas s'entendre dans une partie du bâtiment. D'où l'intérêt de ce genre d'exercice .Nous avons donc revu notre procédure d'alerte, et commandé des sifflets type "recherche en montagne" (portée de 200m) qui nous serviront pour le prochain exercice.

    Dans les classes, chacun a pu s'exprimer sur ce qui a été vécu comme un jeu, ce qui était notre but.

    Nous en reparlerons lors du Conseil d'école, n'hésitez pas à faire remonter vos questions aux enseignantes ou aux parents d'élèves élus.

     

    A.Reinbold, la directrice

     


    votre commentaire
  •  

      Journée monstrueuse     

    Dans le cadre d’un travail sur les sorcières, nous invitons nos élèves à se déguiser

    le mercredi 19 octobre 2016

    Sorcières, citrouilles, vampires, squelettes, fantômes, etc. seront les bienvenus.

    Costume non obligatoire.

    Une tenue orange et noire, maquillage ou coiffures seront très appréciés !

     

    Au programme :

    • goûter surprise aux couleurs d'Halloween (nous vous solliciterons pour les ingrédients : tableau d’inscription devant la porte de la classe)
    • histoires effrayantes, danses … de quoi s’amuser à se faire peur !
    • un moment de chorale que nous vous offrons à 11h35 dans la salle d’évolution !

    A VOS APPAREILS PHOTOS !!!

    Merci d’avance pour votre participation

                                                                                                Mme CHABOUD et Mme BARCO

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires