•  

    Vacances scolaires académie Lyon

    Vacances scolaires 2018-2019

      zone A
    Jour de la reprise le lundi 3 septembre 2018
    A la fin des cours du samedi 20 octobre 2018
    Jour de la reprise le lundi 5 novembre 2018
    A la fin des cours du samedi 22 décembre 2018
    Jour de la reprise le lundi 7 janvier 2019
    A la fin des cours du samedi 16 février 2019
    Jour de la reprise le lundi 4 mars 2019
    A la fin des cours du samedi 13 avril 2019
    Jour de la reprise le lundi 29 avril 2019
    A la fin des cours du mercredi 29 mai 2019
    Jour de la reprise le lundi 3 juin 2019
    A la fin des cours du samedi 6 juillet 201

    votre commentaire
  • Inscriptions en mairie

    Les inscriptions pour la rentrée 2018 en maternelle et en élémentaire seront ouvertes:

    Admission à la maternelle 

     Pour la rentrée scolaire de septembre 2018, seuls les enfants nés en 2015 seront inscrits en petite section (pas d'accueil pour les enfants nés en 2015). Il n'y a qu'une seule rentrée (septembre 2018)

    L’enfant doit impérativement être propre au moment de la rentrée scolaire.Si ce n'est pas le cas, son admission peut être différée.

    L'admission se fait auprès de la directrice de l'école maternelle sur rendez-vous , avec le justificatif remis par la mairie (voir les coordonnées de l'école ) à partir du mois de mars.

     

    Document à remplir pour l'admission:

    Télécharger « RENSEIGNEMENTS inscriptions rentree 2018.pdf »

     

     

      Pièces à fournir pour l'admission en maternelle

    L’attestation d'inscription de la mairie

    Livret de famille (ou copie)

    Copie ou extrait du jugement en cas de divorce ou de séparation des parents,

    Carnet de santé avec les vaccinations à jour 

    selon le cas, certificat de radiation de l'école fréquentée auparavant.

    Passage au CP

    Lors du passage de votre enfant en CP, vous devez aussi inscrire votre enfant en mairie et les demandes de dérogation doivent  être renouvelées mais il n'y a pas besoin de fournir de certificat de radiation (sauf si l'enfant vient d'une autre commune)


    1 commentaire
  • « Toc, toc, toc,

       Qui est là !

     Père Noël, Père Noël,

       Entre vite, il fait très froid,

      Bonnes Fêtes et chocolat. »

                

     

                 « Minuit, Bambi !

                 C’est la Fête, c’est la Fête,  

                 Minuit Bambi,

               C’est la Fête des animaux

                 Sabot, cadeau, c’est la fête, c’est la fête,

                 Sabot, cadeau, caramel et berlingot , !

     

     

    « Père Noël ! par la cheminée,

    Doucement viendra déposer,

    A minuit dans mes deux souliers,

     

    Tous les beaux jouets que j’aurai demandés ! »                  

     

     

     

     

     

     

      

    " Toc, toc,

    Père Noël , je voudrais aller chez toi,

    Toc, toc,

    Père Noël, je voudrais aller chez toi,

    Si tu me laissais entrer,

    Tu aurais un gros baiser. »

     

     

     

     

     


      

      

      

      

      

      

      

      

    Noël jazz !

     

    Noël c’est comme un rythme de jazz !

    Ça commence tout doucement ,

    On entend que la contrebasse,

    Comme le cœur d’un petit enfant.

     

    Et sur ce rythme là : Noël !

    Chantez tous avec moi : Noël !

    Chantez tout bas, tout bas : Noël,

    Chantons encore une fois : Joyeux Noël !!!

     

      

      

      

      

      

      

    "J’ai demandé au Père Noël"

    J’ai demandé au père Noël

    Qui se promenait dans le ciel

    De m’apporter une trompette

    pour faire 3 fois pouet, pouet, pouet !

     

    Mais le Père Noël, hélas, m’apporta des maracas,

    Pour les entendre jouer, il faut savoir les secouer !

     

    Il avait dans sa musette, trois jolies petites clochettes,

    Qu’il a bien voulu me prêter

    et on les entend tinter !

     


    votre commentaire
  • Pour l'année scolaire 2017-2018, les 5 parents élus sont:

    Pour la FCPE :

    Séverine BELLEVILLE (maman de Solène en MS)

    Elodie BLANCHARD (maman de Victor en GS)

    Marie WIPF (maman de Jules en MS)

    Céline BERTINO-GHERA (maman de  Lucie en MS)

      Pour la PEEP :

    Julie FAURE (maman de Charly JENIN en MS)

     


    2 commentaires
  •  

    C'est une vieille sorcière  

    qui s'appelle  Grabouilla,

    graboubou, graboubou,

    graboubou, grabouilla

    Elle passe par la chatière
    du gros chat Ramina
    Ra mi mi, ra mi mi
    ra mi mi, Ramina.

    Elle transforme en cafetière
    Les bottes de ma grand-mère
    Se cache dans la gouttière
    D'la maison d'Nicolas

    Sorcière, Sorcière,
    Vite cache-toi
    Sorcière, sorcière,
    Retourne chez  toi !

    Mais un jour la sorcière
    Mangea trop d'chocolat
    Cho co co, cho co co
    cho co co, chocolat.

    Elle entr' chez l'épicière
    Et vole des p'tits nougats
    p'tits nou nou,  p'tit nou nou,
    p'tit nou nou,  p'tit nougats.

    Elle dit d'un ton  amer
    j'al mal à l'estomac
    L 'es to to,  l'es to to
    L'es to to, l'estomac.

    Sorcière, Sorcière,
    Vite cache-toi
    Sorciere, sorciere,
    c'est bien fait pour toi ! 


    votre commentaire
  •  

    J'HABITE UNE MAISON CITROUILLE

    Refrain :

    J’habite une maison citrouille

    Rapeti peton les soleil et rond (bis)

    J’aime les grenouilles

    Et la pluie qui mouille

    Et l’omelette aux hannetons

    Et l’omelette aux hannetons

    Tape du pied frappe des mains

    Claque des doigts et /// (bis)

    J’habite une maison patate

    Rapeti petou chante le coucou (bis)

    J’ai du poil aux pattes

    J’aime les tomates

    Et tirer la queue du hibou (bis)

    Refrain

    J’habite une maison baignoire

    Rapeti peto dansent les crapauds (bis)

    J’aime les histoires

    Les pommes et les poires

    Et le bon gigot d’asticots (bis)

    Refrain

    J’habite une maison chaussure

    Rapeti petou le renard est roux (bis)

    Je peins les voitures à la confiture

    J’les fais lécher par les matous (bis)

     

     

     


    votre commentaire
  • La sorcière Belphéga, 

    elle a 3 oiseaux 1 chat,

    elle a un chapeau pointu et de toutes petites verrues.
    qu'est-ce qu'elle me fait peur !(bis)


    La sorcière Belphéga,

    elle a un énorme rat,

    un balai tout arraché et de grosses toiles d'araignées...
    qu'est-ce qu'elle me fait peur !


    La sorcière Belphéga,

    elle est moche, elle se lave pas,

    elle a un nez de cochon, une langue coincée dans le fond.
    Et qu'est-ce qu'elle me fait peur !(bis)


    La sorcière Belphéga,

    Quand elle s'approche, moi j'ai froid 

    elle a des bottes poilues et des doigts très très crochus.
    Qu'est-ce qu'elle me fait peur ! (bis).


    votre commentaire
  • Chers parents,

    Voici les informations et dates importantes de cette fin de période  et de la prochaine :

    Informations novembre-decembre PS/MS

    Jeudi 19 octobre: les moyens participeront à un atelier du goût

    Informations novembre-decembre PS/MSVendredi 20 octobre (matin), nous fêterons les anniversaires mais aussi la veille des vacances: chacun peut venir déguisé en monstre, sorcière, orange/noir,... Il faut juste éviter les masques et maquillages qui font peur aux plus petits.

    Informations novembre-decembre PS/MSJeudi 30 novembre, nous irons au cinéma à ST Symphorien d'Ozon voir Les nouvelles aventures de Gros pois et petit point.J'ai besoin de 3 parents pour nous accompagner.

     

    Informations novembre-decembre PS/MSCes deux attachants personnages transforment le quotidien en situations cocasses et débordantes de fantaisie.
    Un programme de courts métrages doux et original adapté aux plus petits.

    durée 45 minutes

     

     


    votre commentaire
  • Résultat d’images pour fruits coloriage en couleur  

     

    Tous les mercredis, vos enfants mangeront des fruits. Ce rituel a été instauré à la demande des parents. Finalement, c'est une bonne idée. Une pause goûter où votre enfant mangera une salade de fruits préparés en classe avec l'atsem, ou bien des fruits à la croque, des légumes, ou encore une dégustation de fruits secs.

    Merci de vous inscrire . il y a 30 élèves dans la classe, donc prévoyez l'équivalent d'un fruit par enfant !

    Vous n'apporterez des fruits qu'une fois dans l'année .

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Réunion du
JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016

    1 -  Bienvenue classe des grands

     

    Fin de l’école maternelle, on finalise les compétences afin de les réinvestir en CP.

     

    30 élèves : 13 filles et 17 garçons

     

     Horaires d’entrée et de sortie à respecter : on ferme l’école à 8h35 le matin. A16h10,  il est interdit de rester dans l’école

     

     Pour la sécurité des enfants voir le règlement de l’école dans le cahier de liaison

     

    Entrée dans l’école en marchant et en donnant la main à un adulte.

     

    Personnes autorisées à chercher l’élève, carte identité pour ceux qui ne seront pas inscrits sur la fiche de renseignements.

     

     

     

    Rased : réseau d’aide comprenant  une psychologue scolaire et 2 rééducateurs

     

    IEN. On fait partie de la circonscription de St Pierre de Chandieu

     

     

     

    2 associations de parents d’élèves : PEEP et FCPE

     

    Médicaments, objets de valeur sont interdits

     

    Maladie contagieuse faites garder vos enfants si possible. Poux. Contamination optimale.

     

    Marquer les vêtements, chaussures.

     

    Passage aux toilettes, matin et aprèm avant l’entrée dans la classe

     

    La collation : ne pas oublier de s’inscrire sur le tableau qui est devant la porte de ma classe, les anniversaires seront fêtés en fin de mois : gâteaux, boissons, bonbons.

    Le mercredi les enfants mangent des fruits que les parents apportent, cela représente 1 fois pour l'année.

     

     CP : 2 liaisons : une course d’orientation afin de découvrir les lieux de l'école élémentaire et une immersion en classe de CP afin de mettre des images sur des mots !

     

    Fin juin réunion CP dans la salle des Brosses

     

    PISCINE : 11 séances d’apprentissage à la piscine de Loire sur Rhône. Réunion de présentation prévue le vendredi 16 mars de 17h30 à 19 h.

    Début des cours de piscine le vendredi 30 mars 2017

     

    Ceux qui veulent m’accompagner au bord du bassin devront passer un  agrément, merci de me le dire.

     

    BCD : emprunt des livres toutes les quinzaines. Merci aux parents qui pourront m’aider à le faire les lundi matin

     

    Projet alimentation avec la quinzaine d’alimentation,  

    lundi 9 octobre spectacle sur le chocolat,

    mercredi  18 octobre petit déjeuner  à l’école

    mercredi 11octobre le marché de Communay le , travail sur Arcimboldo et soupe aux légumes.

     

    Chorale : tous les mercredis avec une présentation en fin d’année aux parents dans la salle des Brosses de Communay le vendredi 8 juin 2018

     

    Projet jardinage, matinée chez BOTANIC, jardin dans la classe au printemps

     

    Incorruptibles au printemps : projet national sur 5 albums.

     

    Programmes édités par le ministère de  l’éducation nationale : cette année, changement.

     

    Emploi du temps :

     

    Chaussons le matin, accueil, regroupement, leçon de lecture, manipulation,  récré, réinvestissement sur fiche. Repas, accueil, oral numération ou phonologie, atelier Montessori, sport récré,

     

    Importance du respect du rythme biologique de l’enfant en lien avec les horaires de Communay (petit déj car il déjeune tard surtout ceux qui vont à la cantine et au périscolaire.

     

    Comment on travaille ? 

     

    Votre enfant amènera  son travail réalisé en classe à la fin de chaque période.

     

    Merci de le rapporter le premier jour de la reprise.

     

    Les cahiers : mots clés, écriture, cahier de découverte du monde, cahier de graphisme, cahier d’attente, classeur de recueil de travail, cahier de numération et cahier de vie.

     

     

     

    Ma classe : groupe hétérogène.

     

    Des élèves jeunes, qui ne comprennent pas forcément leurs métiers d’élèves. Mon rôle c’est de les aider à mettre du sens sur les compétences et faire du lien entre les apprentissages de la classe et leur utilisation.

     

    Merci de ne pas aller à l’encontre de ma pédagogie en essayant de faire lire et écrire trop tôt.

     

    Ateliers manipulation et en autonomie – je construis mon cerveau et atelier Montessori avec le cahier de réussite de l’élève.

     

    alternance regroupements, leçon math et lecture et travail sur table ou travail de réflexion et de construction de son savoir en groupe.

     

    Le matin apprentissages fondamentaux et sport.  L'après-mdi arts visuels, ateliers Montessori lecture de contes, numération et phonologie avec décloisonnement pendant 1h30 avec MMes Roy et Baggi. 

     

     

    Pédagogie tournée autour de la différenciation avec cahier de réussite de l’élève, et les 2 ateliers de manipulation de la journée (« je construis mon cerveau et ateliers en autonomie)

     

    Programme : lecture écriture, découverte du monde (numération, espace), EPS, arts visuels.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires