• réunion du vendredi 29 septembre 2017 - compte rendu -

     

    Réunion du
JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016

    1 -  Bienvenue classe des grands

     

    Fin de l’école maternelle, on finalise les compétences afin de les réinvestir en CP.

     

    30 élèves : 13 filles et 17 garçons

     

     Horaires d’entrée et de sortie à respecter : on ferme l’école à 8h35 le matin. A16h10,  il est interdit de rester dans l’école

     

     Pour la sécurité des enfants voir le règlement de l’école dans le cahier de liaison

     

    Entrée dans l’école en marchant et en donnant la main à un adulte.

     

    Personnes autorisées à chercher l’élève, carte identité pour ceux qui ne seront pas inscrits sur la fiche de renseignements.

     

     

     

    Rased : réseau d’aide comprenant  une psychologue scolaire et 2 rééducateurs

     

    IEN. On fait partie de la circonscription de St Pierre de Chandieu

     

     

     

    2 associations de parents d’élèves : PEEP et FCPE

     

    Médicaments, objets de valeur sont interdits

     

    Maladie contagieuse faites garder vos enfants si possible. Poux. Contamination optimale.

     

    Marquer les vêtements, chaussures.

     

    Passage aux toilettes, matin et aprèm avant l’entrée dans la classe

     

    La collation : ne pas oublier de s’inscrire sur le tableau qui est devant la porte de ma classe, les anniversaires seront fêtés en fin de mois : gâteaux, boissons, bonbons.

    Le mercredi les enfants mangent des fruits que les parents apportent, cela représente 1 fois pour l'année.

     

     CP : 2 liaisons : une course d’orientation afin de découvrir les lieux de l'école élémentaire et une immersion en classe de CP afin de mettre des images sur des mots !

     

    Fin juin réunion CP dans la salle des Brosses

     

    PISCINE : 11 séances d’apprentissage à la piscine de Loire sur Rhône. Réunion de présentation prévue le vendredi 16 mars de 17h30 à 19 h.

    Début des cours de piscine le vendredi 30 mars 2017

     

    Ceux qui veulent m’accompagner au bord du bassin devront passer un  agrément, merci de me le dire.

     

    BCD : emprunt des livres toutes les quinzaines. Merci aux parents qui pourront m’aider à le faire les lundi matin

     

    Projet alimentation avec la quinzaine d’alimentation,  

    lundi 9 octobre spectacle sur le chocolat,

    mercredi  18 octobre petit déjeuner  à l’école

    mercredi 11octobre le marché de Communay le , travail sur Arcimboldo et soupe aux légumes.

     

    Chorale : tous les mercredis avec une présentation en fin d’année aux parents dans la salle des Brosses de Communay le vendredi 8 juin 2018

     

    Projet jardinage, matinée chez BOTANIC, jardin dans la classe au printemps

     

    Incorruptibles au printemps : projet national sur 5 albums.

     

    Programmes édités par le ministère de  l’éducation nationale : cette année, changement.

     

    Emploi du temps :

     

    Chaussons le matin, accueil, regroupement, leçon de lecture, manipulation,  récré, réinvestissement sur fiche. Repas, accueil, oral numération ou phonologie, atelier Montessori, sport récré,

     

    Importance du respect du rythme biologique de l’enfant en lien avec les horaires de Communay (petit déj car il déjeune tard surtout ceux qui vont à la cantine et au périscolaire.

     

    Comment on travaille ? 

     

    Votre enfant amènera  son travail réalisé en classe à la fin de chaque période.

     

    Merci de le rapporter le premier jour de la reprise.

     

    Les cahiers : mots clés, écriture, cahier de découverte du monde, cahier de graphisme, cahier d’attente, classeur de recueil de travail, cahier de numération et cahier de vie.

     

     

     

    Ma classe : groupe hétérogène.

     

    Des élèves jeunes, qui ne comprennent pas forcément leurs métiers d’élèves. Mon rôle c’est de les aider à mettre du sens sur les compétences et faire du lien entre les apprentissages de la classe et leur utilisation.

     

    Merci de ne pas aller à l’encontre de ma pédagogie en essayant de faire lire et écrire trop tôt.

     

    Ateliers manipulation et en autonomie – je construis mon cerveau et atelier Montessori avec le cahier de réussite de l’élève.

     

    alternance regroupements, leçon math et lecture et travail sur table ou travail de réflexion et de construction de son savoir en groupe.

     

    Le matin apprentissages fondamentaux et sport.  L'après-mdi arts visuels, ateliers Montessori lecture de contes, numération et phonologie avec décloisonnement pendant 1h30 avec MMes Roy et Baggi. 

     

     

    Pédagogie tournée autour de la différenciation avec cahier de réussite de l’élève, et les 2 ateliers de manipulation de la journée (« je construis mon cerveau et ateliers en autonomie)

     

    Programme : lecture écriture, découverte du monde (numération, espace), EPS, arts visuels.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :